Narrative design for a fictive video game:
Characters sheets
Story stack
Quests
Event and cutscene

Characters sheets

Nina – Player

Nina est une jeune femme de 26 ans, pleine d’énergie, et en quête de son passé.

Nom : Nina Marli

Démographie : 26 ans – femme – caucasienne – sexualité à déterminer

Traits principaux : toujours pleine d’entrain, positive, sociable, parle beaucoup et vite

Occupation : Vient de finir ses études d’infirmière et s’octroie une année sabbatique

Code visuel : petite et mince, visage doux, cheveux blonds quasi blancs attachés, a toujours une pince avec un crabe dans les cheveux, porte un t-shirt blanc avec un dessin dessus, un jean bleu et des baskets, toujours accompagné d’un sac-à-dos bleu avec un pompon blanc accroché à la fermeture.

Emotions fréquentes : enthousiasme et optimisme

Emotions inhabituelles : colère 

Désir : Nina parcourt le monde afin de se trouver elle-même et découvrir son passé familiale.

Histoire : Fille unique, les parents de Nina sont décédés d’un accident de voiture quand elle avait 6 ans. Elle a été recueilli, par défaut, par sa riche tante, distante, froide et souvent absente. Bien qu’ayant été laissée souvent seule, Nina sortait très souvent à la rencontre des gens et avait la capacité de socialiser avec n’importe qui. Même si elle rayonnait par sa positivité et son enthousiasme, Nina sentait un vide en elle. Une fois ses études d’infirmière terminées et après avoir découvert un mystérieux carnet de son grand-père, elle décida de retourner dans sa ville natale.

Marylou – NPC

Marylou est propriétaire d’un petit bar nommé The red crow, où elle sert des clients réguliers.

Nom : Marylou Dante

Démographie : 28 ans – femme – pansexuelle – caucasienne

Traits principaux : indépendante et forte, ne se laisse pas faire, gros caractère

Occupation : sert des clients réguliers au bar et écoute les conversations

Code visuel : grande et mince, cheveux sombres et mi-longs avec une frange, porte une robe trapèze rouge et noire, a un tatouage de papillon de nuit sur la gorge et un serpent sur le bras droit, yeux maquillés en noir

Emotions fréquentes : blasée, plus rien ne la surprend

Emotions inhabituelles : empathie et amour

Désir : Marylou vend de l’alcool et des informations afin de gagner de l’argent

Histoire : Marylou n’a jamais connu son père biologique et a été élevée par sa mère, sa seule famille, dans une petite caravane. N’ayant pas beaucoup de moyens, elles sont régulièrement expulsées et ont dû souvent déménager à travers le pays, ne donnant pas l’opportunité à Marylou de se faire des amis. Introvertie et peu sûre d’elle, elle s’est forgée une carapace au fil du temps, préférant écouter que parler. A l’adolescence, elle fait la rencontre d’un motard de 27 ans qui lui fera découvrir l’alcool, les tatouages et les concerts de métal, mais lui brisera le cœur. Elle finit par ouvrir son bar, un espace où elle a le contrôle.

Greg – NPC

Greg est un client quotidien du bar The red Crow, il y passe toutes ses journées.

Nom : Gregory Hars, dit Greg

Démographie : 57 ans – homme – caucasien

Traits principaux : Discret, très lunatique, alcoolique

Occupation : Inactif, passe la majorité de son temps au bar

Code visuel : Homme avec de l’embonpoint, mal rasé, les cheveux gris et clairsemés, souvent avachi sur la table du bar, porte un grand imperméable beige troué avec un vieux t-shirt en dessous, pose toujours son béret et son paquet de tabac à rouler sur la banquette à côté de lui.

Emotions fréquentes : Nostalgie, colère, solitude

Emotions inhabituelles : Empathie, sociabilité 

Désir : Greg boit toute la journée, afin d’oublier ses problèmes

Histoire : Ancien employé de l’usine Limar, Greg a été licencié il y a 8 ans après 31 ans de bons et loyaux services, suite à l’implémentation de tâches automatisées. Il ne s’en est jamais remis et à sombré peu à peu dans l’alcool, au point de gâcher son mariage et perdre ses enfants. Il passe désormais ses journées assis sur la même banquette du bar The red Crow, broyant du noir, perdu dans ses pensées. C’est le client le plus fidèle de Marylou. Même sans argent à la fin du mois, il vient s’asseoir au bar. Il n’a rien d’autre à faire. Le cerveau détruit par l’alcool, il est devenu très lunatique et s’énerve régulièrement pour des broutilles.

Dialogue example between Nina and Marylou

N : Dites moi, c’est quoi l’usine qui est là bas ?

M : …Pourquoi ?

N : Je suis curieuse, voilà tout ! Je l’ai vu en arrivant et je me demandais ce que faisait un bâtiment si moche dans une ville si jolie et si fleurie. Et il y a de la fumée, donc j’imagine qu’elle est toujours en activité ? C’est dommage, ça vient vraiment gâcher le paysage… Mais bon, ça fait des emplois j’imagine, donc c’est positif !

M : Vrai. Mais garde tes distances.

N : Pourquoi vous dites ça ? C’est vrai qu’en soit ça m’intéresse pas trop les usines, mais en fait ma famille v…M : J’ai du travail. Mais t’approches pas de l’usine.


Story stack

Fantasy: Incarner Nina, une jeune femme pleine d’entrain en quête de son passé.

Action: Réalisation de diverses missions style mini-jeux : mémorisation, choix de dialogue, infiltration, run…

Economy: Narration plus ou moins entravée/développée selon le succès de résolution des missions : nul – ça passe – nickel. Pas de fail, la narration continue mais différemment. 

World: Monde réel et actuel, dans une petite ville dépendante de l’usine installée pas loin.

Story: Venant de terminer avec succès ses études d’infirmière, Nina ressent malgré tout un vide en elle. Orpheline et élevée par sa tante froide et distante, elle n’a jamais eu la possibilité d’en savoir plus sur son passé. Après avoir découvert un mystérieux carnet appartenant à son grand-père, elle décide de retourner dans sa ville natale. C’est là-bas, qu’elle fera la rencontre de Marylou et Greg qui, à leur façon, l’aideront dans sa quête. Nina va ainsi découvrir son passé, mais aussi celui de l’étrange usine aux abords de la ville, décrite par son grand-père dans son carnet.

Story structure

Ninas’ weakness: Nina a le sentiment qu’une partie d’elle-même est manquante et veut à tout prix connaître son passé.

Ninas’ desire: Nina veut connaître son passé afin de se sentir complète et se trouver elle-même.

Ninas’ opponent: L’usine Limar via le mystérieux PDG de la société.

Ninas’ plan: Comment Nina va découvrir son passé ? 

  1. En analysant le carnet de son grand-père
    1. Découverte du carnet en fouillant
    2. Puzzle : nom de sa ville natale
  2. En créant des relations avec les habitants de la ville
    1. Aider Marylou : avoir un logement
    2. Parler à Greg : avoir un témoignage
  3. En enquêtant sur l’usine
    1. Venger Marylou : avoir des infos sur l’usine + confiance
    2. Infiltrer les archives de la ville : avoir les plans de l’usine
    3. Aider Greg : avoir un allié

Ninas’ battle: Nina va comprendre que son passé est étroitement lié à celui de l’usine : elle est née d’une expérimentation scientifique secrète développée par le PDG de Limar. Sauf que la majorité des enfants de la ville ont, eux, été sacrifiés pour sa naissance.

Ninas’ self-realization: Nina se rend compte du prix à payer pour connaître son passé : un fardeau qu’elle va devoir porter jusqu’à sa mort.

New world: Nina décide de rester dans sa ville natale et s’installe comme infirmière à domicile. L’usine fermera suite au scandale.


Quests

Quest 1: need for money

Arrivant dans une nouvelle ville et sans logement, Marylou propose à Nina de travailler au bar en échange d’un logement. Elle doit débarrasser une table, prendre une commande et servir des clients, sans casser un seul verre. Reward : accès à une chambre avec un tableau pour lier les indices et à un ordinateur pour des recherches.

Quest 2: Gregs’ story

Pour en savoir plus sur l’usine, Marylou conseille à Nina d’aller voir Greg et de lui demander de raconter son histoire. Elle devra cependant faire attention à ce qu’elle dit, parce que Greg est très susceptible et risque de se taire au moindre faux-pas. Reward : Greg a été témoin d’un événement très mystérieux dans l’usine, mais n’en sait pas plus.

Quest 3: gimme a favor

Marylou entend beaucoup de choses des conversations de ses clients, mais ne veut pas en parler. Pour qu’elle accepte de parler, Nina doit retrouver l’ex de Marylou et voler sa moto, sans se faire attrapper par son groupe de motards. Reward : Marylou lui dévoile un secret sur le gérant de l’usine.

Quest 4: infiltration

Greg a besoin des plans de l’usine pour expliquer son fonctionnement. Nina doit s’infiltrer en toute discrétion dans les archives de la ville et lui ramener les plans. Elle ne doit pas se faire voir par les gardes !

Reward : Greg lui explique le fonctionnement de l’usine et ils découvrent une salle secrète.


Event and cutscene

Les 200 ans de la ville

When
– Le 17 juillet
– Dès 14h00

What
– Rassemblement sur la place centrale de la ville
– Scène pour les animations et concerts + espaces pour le public (debout) 
– Grandes tables en bois + bancs + barnum 
– Espace restauration / boisson
– Fanions et ballons

Who
– Organisé par le Conseil de la ville
– Financé par l’usine Limar
– Rassemblement des habitants de la ville

Cutscene

INTÉRIEUR – THE RED CROW – APRÈS-MIDI
Trigger : Quand le joueur rentre dans le bar.

GREG est assis à son spot habituel, courbé sur sa table ; deux verres vides sont devant lui. Musique au loin. MARYLOU est debout près du bar avec un verre de bière posé sur un plateau.  MARYLOU se dirige vers GREG pour lui apporter le verre. Bruit de pas.MARYLOU pose le verre sur la table devant Greg. Claquement du verre sur la table.

MARYLOU
(Ton sec qui ferait presque sursauter)
Hey, oublie pas qu’demain c’est fermé.

GREG se retourne vers elle et la regarde, puis grogne en tournant son regard vers le verre plein qu’elle vient de poser.

GREG
(Grognement sourd et grave)
Grrrmmmm

MARYLOU débarrasse sur son plateau les 2 verres vides de Greg. Choc entre les verres.

MARYLOU
(Ton posé, calme)
Les 200 ans de la ville, tu t’rappelles ?

GREG regarde la rue par la fenêtre et fait un mouvement de main vers celle-ci.

GREG
(Ton blasé, presque agacé)
Comment l’oublier, on entend d’jà leur musique d’ici !

MARYLOU regarde Greg avec dans une main le plateau avec les verres vides et l’autre main pointant la direction de la place.

MARYLOU
(Ton neutre)
Faudra bouger au stand sur la place, j’y s’rais à 14h00.

GREG se retourne subitement vers MARYLOU en écarquillant les yeux.

GREG
(Ton énervé, révolté)
Et écouter les conneries politiques de Môsieur le maire et de Limar ?!

MARYLOU penche la tête et hausse les épaules.

MARYLOU
(Ton blasé)
Tu t’attendais à quoi, la fête est financée par Limar.

GREG soupire et s’adosse à la banquette. Pause de 2 secondes.

GREG
(Voix implorante)
Alleeeez, donne moi juste les clés, j’connais la maison !

MARYLOU esquisse un début de sourire et souffle.

MARYLOU
(Ton amusé et piquant)
 Un peu trop bien ouais.

MARYLOU repart vers le bar et laisse GREG seul. GREG grogne et se retourne vers sa table pour regarder à nouveau son verre, courbé dans sa position initiale.

GREG tourne sa tête vers la fenêtre et regarde des ballons accrochés dans la rue.

GREG
(Voix plus grave et descendante)
Humf… J’suivrai les ballons, j’te trouverai bien.